La semaine dernière, lors des vacances printanières, j'ai eu l'aubaine de participer à une formation de trois jours qui s'est tenue à la FST d'Errachidia du 17 au 19 avril 2014. Cette escapade aux portes du désert m'a permis de revisiter quelques souvenirs au goût doux-amer, au temps où je passais par cette petite ville pour aller à mon travail à Ouarzazate. C'était aussi une occasion d'or de faire de nouvelles rencontres.

20140417_095407

   Mordue de théâtre depuis que j'ai été initiée à la littérature, sans hésiter j'ai fait mon inscription à l'atelier du théâtre. J'ai pu explorer et voir de près ce qu'est l'espace scénique. La mise en jeu du corps en rapport avec cet espace, le travail sur la voix et le langage m'ont initiée aux techniques du comédien. Créativité et spontanéité ont été les mots-clés mis en avant par notre formateur. Avant tout, il faut traduire et communiquer ses émotions. La construction d'un personnage ou d'une scène pouvait surgir soudainement sans préparation préalable. Apprentissage rimait donc bien avec amusement.

 La formation a pris fin le samedi 19 avril. L'objectif de cet atelier consistait à partir d'un récit pour aboutir à sa dramatisation théâtrale. L'enjeu était de dramatiser le récit d'une oeuvre en mobilisant le corps, le regard, la gestuelle... Je suis partie avec une expérience enrichissante. J'ai vécu de grands et vrais moments...

20140419_143919